CASE STUDY  

Renault

La campagne vidéo de lancement du Nouveau Renault Triber en Inde en partenariat avec Taboola a atteint un VTR moyen de 40%

Renault Logo

L’annonce vidéo Renault Triber a été diffusée sur l’inventaire des 15 sites Web les plus Premium du réseau Taboola en Inde

  • 33% Taux de complétion vidéo moyen lors de la 1ère campagne vidéo
  • 1.5M de vidéos vues à 100%
  • 40% Taux de complétion vidéo moyen lors de la 2nde campagne vidéo
  • 18K clics sur la vidéo généré

Download PDF Download PDF

Société

Renault est la marque globale du constructeur automobile français Groupe Renault. Première marque française dans le monde, elle est présente dans 134 pays et commercialisée au sein de 12 000 points de vente.

Challenge

Renforcer la visibilité et la notoriété du Renault Triber en Inde, un tout nouveau modèle de véhicule à la fois spacieux, pratique et confortable, spécifiquement développé pour le marché indien, et plus particulièrement pour une catégorie CSP+ de primo-accédants âgés de 25 à 45 ans.

Solution

Lancer une campagne vidéo Renault Triber sur les inventaires des 15 sites internet les plus Premium du réseau Taboola en Inde dont NDTV.com, afin de toucher précisément la tranche de la population indienne ciblée par Renault avec son nouveau véhicule.

Résultats

L’annonce vidéo Renault Triber a enregistré 3 millions d’impressions en 1 mois lors de la 1ère vague de la campagne, dont 1 million de vidéos vues à 100%, soit un VTR moyen de 33% ; et, lors de la 2nde vague, 1,3 million d’impressions en 1 mois, dont 550 000 vidéos vues à 100%, soit un VTR moyen de 40%.

Introduction

Renault est la marque globale du constructeur automobile français Groupe Renault, qui est présent dans 134 pays et a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international et mise sur la complémentarité de ses 5 marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA) pour répondre aux besoins des clients sur les différents marchés.

Pour la marque au Losange, le défi est de taille dans la région AMI Pacific, qui couvre l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Australie et la Corée du Sud. Renault doit en effet se faire une place et une notoriété sur des marchés bien souvent préemptés par des constructeurs locaux.

Pour le relever en Inde, plus particulièrement, Renault a lancé en août 2019 une gamme de véhicules totalement en phase avec les attentes du marché : le Renault Triber, un véhicule à mi-chemin entre SUV et monospace, confortable, pratique et spacieux. Le lancement du Renault Triber a été soutenu par une campagne de communication à 360°, intégrant l’offre vidéo de Taboola dans sa phase d’amplification.

Un Ciblage Ultra-PréCis Des Inventaires Pour Plus DE Performance

Un Ciblage Ultra-PréCis Des Inventaires Pour Plus DE Performance

Avec son Renault Triber, Renault vise une tranche bien spécifique de la population indienne : des primo-accédants âgés de 25 à 45 ans, parmi les catégories socio-professionnelles les plus aisées du pays (CSP+).

Pour les toucher avec le plus de précision possible, les équipes de Taboola et celles du marketing digital AMI Pacific de Renault en France ont travaillé de concert avec leurs homologues indiens pour définir la liste des 15 sites Web les plus Premium du réseau Taboola dans le pays, incluant notamment NDTV.com, le site Internet du leader des chaînes d’information en continu New Delhi Television. L’Inde étant par ailleurs un pays où les connexions internet se font principalement sur smartphone, la campagne Taboola de Renault a été majoritairement portée sur le mobile, à hauteur de 80%.

Une annonce vidéo de 10 secondes présentant le Renault Triber a alors été diffusée sur une sélection de sites Premium, pour une première campagne d’un mois, de fin août à fin septembre. Un clic sur la vidéo permettait en outre de découvrir le mini-site dédié au Renault Triber et, éventuellement, de prendre rendez-vous pour essayer le véhicule.

Un Investissement MéDia Optimisé en Continu

Durant toute cette période, les équipes Taboola se sont appliquées à réaliser un suivi au jour le jour des résultats, afin d’optimiser en permanence le budget et d’obtenir ainsi le meilleur rapport entre le coût et les performances.

Chaque semaine, un reporting précis était envoyé à Renault, rappelant les principales mesures retenues, et notamment le nombre de vidéos vues à 100% et le coût par vue. Face aux résultats impressionnants obtenus lors de cette première campagne Taboola, une seconde a été mise en oeuvre entre début octobre et début novembre.

Pour optimiser encore les résultats de la seconde campagne vidéo Renault Triber sur le réseau Taboola en Inde, les équipes Taboola ont donné la priorité aux médias qui avaient précédemment affiché les meilleures performances, et poursuivi leurs efforts d’optimisation. Une stratégie qui a porté ses fruits.

Des Performances Exceptionnelles en Termes DE VTR

La première vague de la campagne vidéo Taboola de Renault en Inde, quelques semaines seulement après le lancement officiel du Renault Triber, a été un réel succès. En un mois, 3 millions d’impressions ont été délivrées, dont 1 million de vues complètes de la vidéo. Cela représente donc un VTR moyen de 33%, bien au-dessus des mesures généralement constatées. De plus, 13 000 clics sur la vidéo ont été générés.

Lors de la seconde vague de la campagne, sur 1,3 million d’impressions délivrées, 550 000 vues complètes de la vidéo ont été enregistrées, atteignant cette fois-ci un VTR moyen de 40%.
5 000 clics supplémentaires ont par ailleurs été générés.

Convaincus par la qualité du réseau, du travail et des équipes de Taboola, Renault envisage désormais de réaliser, en 2020, de nouvelles campagnes en Australie, pour ses gammes de véhicules Koleos et Kadjar.

Quote Icon

Quand nous nous sommes lancés dans cette campagne vidéo pour notre nouveau Renault Triber en Inde avec Taboola, nous comptions bien entendu obtenir des résultats, mais pas des résultats aussi impressionnants ! Il faut dire qu’avec le réseau Premium de Taboola dans le pays, leurs équipes toujours à l’écoute, leur sens aigu du conseil et du service, leur volonté d’optimiser en permanence notre investissement media, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette campagne une réussite.

- Mohamed Eldjendoubi, Head of AMI Pacific Digital Marketing, Renault

CASE STUDY  

Renault

With Taboola, Renault for AMI-Pacific Achieved an Average Video View-Through-Rate of 40%

Renault Blinkist Logo

The Renault Triber Video was Shown on 15 of the Most Premium Taboola Network Websites in India

  • 33% Average video completion rate during the first video campaign
  • 40% Average video completion rate during the 2nd video campaign
  • 1.5M Completed video views
  • 18K Clicks generated from the video

Download PDF Download PDF

Company

Renault is a global brand within the French car manufacturer Groupe Renault. Renault is present in 134 countries and marketed in 12,000 points of sale.

Challenge

Enhance the visibility and awareness of the Renault Triber, a brand new, spacious, practical, and comfortable vehicle model for the Indian market, designed specifically for first-time buyers between 25 to 45 years old.

Solution

Launch a video campaign with Taboola on 15 premium Taboola network sites in India, including NTDV.com, to reach the segment of the Indian population targeted by Renault with its new vehicle.

Results

Renault’s Taboola Video received 3 million impressions in one month during the first wave of the campaign, with 1 million completed views and an average view-through rate (VTR) of 33%. During the second wave, the video saw 1.3 million impressions in one month, including 550,000 completed views, and an average VTR of 40%.

Introduction

Renault is a global brand within the French car manufacturer Groupe Renault, with a presence in 134 countries. In 2018 alone, they sold nearly 3.9 million vehicles. To keep up
with changing technological advances and to pursue a strategy of profitable growth, the group relies on its international development and the complementary nature of its five brands (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine and LADA) to meet the needs of customers in different markets.

For the brand at Renault, the challenge is huge in the AMI Pacific region, which covers Africa, the Middle East, India, Australia and South Korea. Renault is looking to build a reputation in markets often preempted by local manufacturers.

In August 2019, Renault launched the comfortable, practical and spacious Renault Triber, a vehicle halfway between an SUV and a minivan. The launch of the Renault Triber was supported by a 360° communication campaign, integrating Taboola Video during the amplification phase.

Precise Targeting Led to Increased Performance

Precise Targeting Led to Increased Performance

With the Triber vehicle, Renault targets a very specific segment of the Indian population: first-time buyers aged 25 to 45, among the most affluent socio-professional categories in the country.

To reach that audience with as much precision as possible, Taboola and Renault’s AMI Pacific digital marketing teams in France worked with their Indian counterparts to define the list of the 15 most premium Taboola network websites in the country, including NDTV. com, the website of the leader of the news channels New Delhi Television. In India, the internet is mostly accessed via smartphone, so this campaign was focused primarily on mobile.

A 10-second video ad presenting the Renault Triber was then broadcasted across a selection of premium sites for a one-month campaign. When viewers clicked on the video, they would discover a mini-site dedicated to the Renault Triber where they had the option to make an appointment to test the vehicle for themselves.

Throughout the duration of the campaign, Taboola teams focused on day-to-day monitoring of results to continually optimize the budget for the best cost-performance ratio. Given the impressive results from the first campaign, a second month-long campaign was implemented, prioritizing the creatives that had previously shown the highest performance.

Renault Saw High VTR Performance With Taboola

The first wave of Renault’s Taboola Video campaign in India was a success. In one month, 3 million impressions were delivered, including 1 million completed video views. This represents an average VTR of 33%, which is well above industry average. In addition, the video generated 13,000 clicks.

During the second wave of the campaign, out of 1.3 million impressions delivered, 550,000 completed video views were recorded, this time reaching an average VTR of 40%. In addition, 5,000 clicks were generated.

Pleased with the results of the campaign and with their Taboola account management team, Renault now plans to launch new campaigns in Australia in 2020 for its Koleos and Kadjar vehicles.

Quote Icon

When we embarked on this video campaign for our new Renault Triber with Taboola, we knew we would see results, but we were blown away by how impressive the results were! With Taboola, you get to work with a team that is always listening. Their keen sense of advice and service, and their desire to continuously optimize our campaign helped make this such a success.

- Mohamed Eldjendoubi, Head of AMI Pacific Digital Marketing, Renault