PRESSEMITTEILUNGEN

Taboola et le Groupe La Dépêche du Midi renouvellent leur partenariat exclusif pour 5 ans

Paris, le x novembre 2021 – Taboola, leader mondial dans la recommandation de contenus pour l’Internet ouvert qui aide les utilisateurs à découvrir du contenu pouvant les intéresser, annonce aujourd’hui le renouvellement d’un accord de partenariat exclusif avec le Groupe La Dépêche du Midi. Ce partenariat, d’une durée de 5 ans, a pour principal objectif de générer de nouveaux revenus en stimulant l’engagement des lecteurs des différents médias du Groupe La Dépêche du Midi grâce aux outils de la plateforme Taboola.

Depuis 2019, le Groupe La Dépêche du Midi a décidé de s’appuyer sur les outils “Taboola Feed” et  “Taboola Newsroom” pour booster l’engagement et les souscriptions pour ses différents médias dont www.ladepeche.fr, lindependant.fr et midi-libre.fr comptant plus de 150 millions de visiteurs chaque mois en France. Dans la continuité de ce partenariat initialement centré sur la génération de revenus, le “Taboola Feed” et les capacités de son algorithme ont été utilisés à partir de début 2020 pour travailler plus finement la segmentation de l’expérience utilisateur, entre lecteurs loyaux et lecteurs volatiles. Également, grâce aux indicateurs de l’outil éditorial “Taboola Newsroom”, les contenus convertissant le plus de lecteurs en abonnés sont identifiés puis valorisés ensuite au sein de “Taboola Feed” . Cette phase de test s’est montrée plus que déterminante : +28% de conversions pour les sessions des utilisateurs exposés au Feed personnalisé, sur une période de 4 semaines.

Ces excellents résultats ont conduit le Groupe La Dépêche du Midi à renouveler son partenariat exclusif avec Taboola sur une durée de 5 ans dans le but de concentrer ses efforts autour de la stratégie d’abonnement des titres du groupe, en plus de la génération de revenus. En personnalisant les contenus éditeurs proposés à chaque lecteur grâce aux données générées et aux indicateurs mis à disposition par les outils Taboola, le Groupe peut dorénavant adapter l’expérience publicitaire plus ou moins fortement selon le profil lecteur, abonné potentiel ou non et valoriser le contenu éditeur.

Michaël Bourguignon, Directeur des Revenus et du Numérique du groupe La Dépêche du Midi, précise : “Nous sommes ravis de collaborer avec Taboola et de bénéficier de leurs outils uniques sur le marché. En développant une approche test & learn, nous avons été le 1er éditeur français à tester les nouveaux outils Taboola Newsroom et adapter nos dispositifs en cette période de crise. Cela nous a permis d’adapter nos contenus en segmentant les expériences de lecture sur nos sites par types d’utilisateurs tout en proposant un contenu le plus engageant possible. Une manière d’améliorer l’expérience utilisateur de nos lecteurs abonnés ou engagés, tout en valorisant les publicités natives. Nous poursuivons ainsi notre travail de ciblage et de parcours plus fins des lecteurs pour une expérience plus pertinente, à valeur ajoutée. ”

“Nous sommes fiers de la confiance du Groupe La Dépêche du Midi et de leur capacité à innover toujours et encore. Le renouvellement de notre partenariat exclusif témoigne de la performance de nos solutions sur leurs supports. Grâce à une personnalisation accrue, nous valorisons le contenu éditeur au profit d’une expérience utilisateur optimisée et de nouvelles sources de revenus ” se félicite Adam Singolda, fondateur et PDG de Taboola.

À propos de Taboola

Taboola propose des recommandations de contenu sur l’Open Web et aide les utilisateurs à découvrir du contenu pouvant les intéresser.

La plateforme Taboola, enrichie par l’Intelligence Artificielle, est utilisée par des entités digitales, dont des sites internet, des appareils et applications mobiles, permettant d’augmenter la monétisation et l’engagement d’audience. Taboola a établi des partenariats de longues dates avec certaines des propriétés digitales les plus populaires au monde dont CNBC, BBC, NBC News, Le Figaro, La Dépêche, Business Insider, The Independant et El Mundo.

Plus de 14 000 annonceurs utilisent Taboola afin de cibler et toucher plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour dans un environnement brand-safe. Suite à l’acquisition de Connexity en 2021, Taboola est le leader dans le domaine des recommandations e-commerce, avec plus d’un million de transactions mensuelles. De grandes marques telles que Walmart, Macy’s, Wayfair, Skechers et eBay figurent parmi les principaux clients.

Apprenez-en plus en visitant https://www.taboola.com/fr/ et en suivant @Taboola France sur LinkedIn.